Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Joséphine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les histoires de Joséphine
6 juin 2011

Accueil du site : Les histoires de Joséphine

Joséphine est ma grand mère. Elle aime raconter des histoires, assise sur sa terrasse, devant le platane qui l'a vu naître.

Depuis des années, j'enregistre ses histoires. Et je prends des photos.

Depuis quelques temps, je transcrits ses histoires sous forme de roman photo... Je croise ses histoires avec quelques commentaires plus personnels.

Le premier volume des histoires de Joséphine raconte le débarquement de 1944. Joséphine et ses quatre enfants vivent à Bayeux. Des histoires courtes, des morceaux de vie... Dans ce roman-photo, je parle aussi du platane qui est planté devant la maison de Joséphine, et qu'elle a toujours connu.

Ca lui fera des vacances
Je vous laisse apprécier l'humour de cette réplique... Il faudra attendre la page 26 pour comprendre le contexte dans lequel elle a été dite... mais on peut déjà deviner que les vacances à Bayeux en juin 1944, c'était pas de tout repos.

Le débarquement et le platane est un roman photo de 77 pages. je n'ai pas prévu de rythme de publication régulier... Ce sera selon l'inspiration (et la disponibilité).

Bonne lecture !

Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette façon de présenter le récit sous forme de roman photos me plaît beaucoup. C'est original et très vivant, avec la photo de la grand-mère toujours présente.<br /> <br /> Allez, je me lance dans le récit de ses aventures.
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis enseignante en collège et je trouve votre site très intéressant. <br /> <br /> L'idée de présenter le vécu de votre grand-mère sous forme de roman-photo est géniale !<br /> <br /> J'ai également un blog sur canalblog (blog pédagogique à destination de mes élèves).<br /> <br /> J'aimerais pouvoir faire le même type de travail avec mes élèves (compte-rendu de voyage sous forme de roman-photo) et je serais très intéressée de connaître l'outil que vous avez utilisé pour créer ces romans-photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse !<br /> <br /> Anne Cézac
Répondre
Publicité