11 février 2013

Little Joséphine

Un magnifique petit livre trouvé par hasard au salon d'Angoulême que je vous recommande :

"Little Joséphine", de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu. éditions "La boîte à bulles" (une bonne maison d'édition soit dit en passant).

   Alors bien sur, on s'en doute, c'est d'abord le titre qui a attiré mon regard... et cette première page : une vieille dame qui s'appelle Joséphine ? Une BD sur Joséphine ? Va-t-elle nous raconter des histoires ?

   Le parallèle s'arrête là. Il est bien question d'une vieille dame nommée Joséphine, mais on suit l'itinéraire d'une infirmière qui s'occupe de Joséphine... car cette Joséphine a des "épisodes de confusion"... bref elle perd la boule.

   Le livre cherche à interroger les lecteurs sur le regard que porte la société sur les personnes âgées, et là, je retrouve beaucoup de similitudes avec les histoires de "ma" Joséphine à moi !

    Le dessinateur fait un excellent travail qui va au-delà de la seule illustration des propos de l'infirmière : de nombreuses planches très onirhiques tentent de nous faire imaginer ce qui se passe dans la tête de Joséphine pendant ses absences... avec beaucoup de tendresse... c'est très touchant.

    J'ai laissé un exemplaire du "débarquement..." à Raphaël (très sympa sur son stand). Peut être un jour aurai-je un retour ?

 

Pour en savoir plus :

http://www.actuabd.com/Little-Josephine-Par-Raphael

http://livre.fnac.com/a4205810/Valerie-Villieu-Little-Josephine

 

 

Posté par olivv à 06:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Little Joséphine

    Commentaire

    Amusante coïncidence en effet.

    Posté par Robert Jean, 11 février 2013 à 14:58 | | Répondre
Nouveau commentaire