Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Joséphine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les histoires de Joséphine
20 mai 2013

L'origine du roman photo

On a eu l'excellentissime idée de m'offrir le livre "La saga du roman-photo" en décembre dernier. Et je découvre par exemple que ce qui pourrait être considéré comme le tout premier ancêtre du roman-photo, est un reportage photographique de Nadar pour Le Journal illustré en 1886.

Nadar-premier_reportage_photo

Ainsi, à l'occasion du centenaire du physicien Chevreul, le photographe Nadar réalise une série de clichés de l'homme de science. Il décompose son reportage et place sous chaque cliché les propos du physicien qu'il a interviewé. Le Figaro a refusé le reportage qui sera finalement publié dans Le Journal illustré le 5 septembre.

C'est donc le premier reportage photographique de l'histoire... et c'est étonnant de penser que lorsque j'écris ses histoires, Joséphine vient d'avoir cent ans. Le procédé est similaire... Ma démarche, que l'on pourrait croire originale, ne l'est donc pas tant que ça !

Je dirais même plus : Je renoue avec une très très ancienne tradition...

Etonnant, non ? (comme dirait Monsieur Cyclopède)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité