14 janvier 2018

La balançoire de plasma, de Pierre La Police et Jean Le Cointre

La balançoire de Plasma (5 volumes publiés enre 1996 et 1999 avant d'être réunis en 2005 dans un ouvrage unique) est un détournement : les auteurs utilisent des images issues de séries TV qu’ils déforment pour créer une histoire totalement étrange et irracontable (et assez décousue), à la limite entre l’humour, le paranormal, la science-fiction, l’absurde… Enfin, bref, il est quasiment impossible de décrire cet ouvrage hallucinatoire.

5-1995_a_2003-Balancoire_du_plasma-couv

Mais comme tout ouvrage hallucinatoire, même génial, il est sans doute destiné à demeurer unique en son genre.

Je précise que le fait que ce roman-photos soit un détournement de films de série TV aurait pu justifier d’être relégué dans ce que j’appelle « mon salon des refusés ». Mais son caractère unique suffit amplement à le considérer comme un véritable « roman-photos d’auteur », un de ces ovnis que je recense dans « mon salon » des roman-photos.

Couv_La_balançoire_T1    Couv_La_balançoire_T5

Un dernier commentaire : unique, la balançoire de plasma l’est aussi par sa date de création. Les années 1990 constituent la grande décennie désertique du roman-photos d’auteur. C’est pourtant à cette époque que, moi, je découvre le roman-photos à travers le spectacle de Royal de Luxe…

...mais c’est une autre histoire.

5-1995_a_2003-Balancoire_du_plasma-page xx  5-1995_a_2003-Balancoire_du_plasma-page xxx

Posté par Benoit Vidal à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La balançoire de plasma, de Pierre La Police et Jean Le Cointre

Nouveau commentaire