02 avril 2018

Nous tous

Le collectif HSH Crew (Lison de Ridder, Nicolas Diologent, Sébastien Diologent, Fabrice Houdry, Julien Lelièvre et Paatrice Marchand) a réalisé en 2016 trois numéros parodiques de magazine en roman-photo dénommés Nous tous (en référence directe à Nous deux, est-il besoin de le préciser ?). Ces réalisations, que le collectif appelle « roman-photo-graphique », ont été créées dans le cadre de deux résidences artistiques du collectif dans la Vallée de l’Andelle.

HSH-ROMANPHOTO-01

Ces ouvrages sont des merveilles d’invention, ils font le bonheur de l’amateur de collages, de romans-photos et de détournements que je suis. Avec une mention particulière pour le troisième numéro qui fait un clin d’œil tout à fait judicieux à Pauline à Paris (voir page 64).

Mais malgré toutes leurs qualités, ces trois ouvrages sont constitués de juxtapositions de travaux d’ateliers, qui manquent bien souvent de cohérence globale. La narration est donc décousue, et je ne considère pas ces ouvrages comme des « romans-photos d’auteur ». Ce sont davantage des exercices de style… mais qui valent le détour !

hsh_andelle2

On peut commander ces numéros en prenant contact directement avec le collectif :

http://www.hshcrew.com/

 

 

Posté par Benoit Vidal à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Nous tous

Nouveau commentaire