Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Joséphine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les histoires de Joséphine
11 novembre 2017

Mon salon du roman-photos

Mon salon du roman-photo est en cours de transfert vers le site : http://benoitvidal.canalblog.com/pages/mon-salon-du-roman-photo/38024264.html

------

Depuis que Pauline à Paris est sorti en librairie, je me suis un peu intéressé à toutes les publications sous forme de roman-photos que j'ai pu découvrir.

Cet article (ou plutôt la série d’articles que ce premier article inaugure) se propose de lister toutes les publications qui ont retenu mon attention... en attendant éventuellement que je crée un nouveau blog entièrement destiné à ce sujet.

En introduction, je me dois de préciser que le roman-photos est un genre narratif largement dominé par deux courants : (1) la romance à l'eau de rose (et son ancêtre le ciné-roman), telle qu'elle est largement diffusée par le magazine Nous Deux notamment et (2) l'humour (ou le détournement) tel qu'il a été largement diffusé par des magazines comme Hara-Kiri ou Fluide Glacial.

Et bien, je m'intéresse justement à tout ce que je peux rencontrer en roman-photos et qui n'appartient pas à ces deux courants dominants. Je m'intéresse aux romans-photos atypiques, aux romans-photos originaux, aux ovnis, aux romans-photos « d'auteur ».

Je m'intéresse à ces auteurs qui décident d'exprimer sous forme de roman-photos une histoire, un propos, un sujet qui justement n'est traditionnellement pas destiné à être développé sous forme de roman-photos.

Je m'intéresse à ces auteurs qui décident d'utiliser une forme narrative qui les conduit presque inévitablement à renoncer à rencontrer un succès de librairie, mais qui font ce choix parce que ce choix leur semble inévitable compte tenu du propos qu'ils souhaitent développer.

Il serait intéressant de proposer une définition du roman-photos, et de développer une typologie des romans-photos. Je repousse ce projet à plus tard.

Il serait intéressant de préciser les contraintes techniques et financières qui pèsent sur le roman-photos, et orientent ses créations. Il serait intéressant de brosser un panorama historique du roman-photos. Je repousse tous ces projets.

Dans cette série d’articles à venir, je me contenterai de lister les romans-photos originaux que j'ai pu découvrir... et c'est relativement facile car il n'y en a pas beaucoup !

Et c'est ça qui est bien ! (ou pas, c'est une question de point de vue).

Dernière précision : j'exclue volontairement pour l'instant de mes investigations les romans-photos publiés sur internet.

Les prochains articles décriront donc les ouvrages retenus dans ma liste personnelle (les articles qui font partie de mon « salon ») :

- L’entretien avec l’académicien Chevreul (1886)

- La jetée de Chris Marker (1962)

- Bloody Mary et Banlieue sud de Jean Teulé (1981 ; 1984)

- Gens de France et gens d’ailleurs de Jean Teulé (1988 et 1990)

- Fugues (1983) Droit de regards (1985), Prague (1985), Le mauvais œil (1986), de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters

- La balançoire de Plasma de La Police et Le Cointre (1996)

- L’os du gigot de Grégory Jarry (2004)

- Flblb 14 (2002)

- Les maquisards du poirier (2008)

- Pauline à Paris (2015)

- Amitié éternelle de Anouch Durand (2015)

- Blanche neige et la chute du mur de Berlin (2016)

- L’illusion nationale (2017)

- La fissure (2017)

Lire la suite : http://benoitvidal.canalblog.com/pages/mon-salon-du-roman-photo/38024264.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité