Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Joséphine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les histoires de Joséphine
18 mai 2014

Pauline page 62 : Victor Hugo

Maximilien, le Parisien, raconte sa vie à la jeune Joséphine. Une vie fort aventureuse jusqu'à ce qu'il rentre en France ruiné. Il vit seul, et fait la rencontre de Pauline, une bonne qu'il croise en pleurs tous les jours dans l'escalier.

Roman_photo-Pauline-09Ete_p57a64-v15-A5_ital-p62a

Roman_photo-Pauline-09Ete_p57a64-v15-A5_ital-p62b

Victor Hugo descendu à Rieumes et qui raconte des histoires "vraies" à une petite fille de dix ans. Ca ne vous fait pas rêver ? Elle en a eu de la chance, Joséphine ! non ?

Je ne suis certainement pas le juge le plus impartial, mais moi, cette histoire, je l'adore.

Et Joséphine rêve, elle rêve d'Afrique, elle rêve d'aventure, elle rêve de voyages, elle rêve de poésie... et elle rêve de Paris comme nous allons l'apprendre la semaine prochaine !

 

Remarques : Pas toujours évident de trouver des illustrations de bonnes, de femmes de ménage... Elle n'occupent pas le devant de la scène, et elles n'étaient pas trop la cible marketing des journaux de l'époque. En tapant "grisettes" sur Internet, j'ai trouvé quelques images (dont celle en haut de la page). Je ne connaissais pas ce mot de "grisette", toute une ambiance...

Les ménagères de la deuxième ligne sont issues du catalogue de la manufacture de Saint-Etienne. Si vous n'avez pas l'habitude de vous plonger dans la lecture des vieux catalogues de la manufacture de Saint-Etienne, je vous recommande cette lecture. C'est génial. La vente par correspondance au début de vingtième siècle : une révolution !

Quant à Victor, le copain de Maximilien, je lui ai piqué pas mal de dessins comme vous le verrez sur la page suivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité